Présentation du Master Droit Bancaire et Boursier

Perspectives professionnelles :

Le mastère Banque et Bourse est un mastère professionnel. Il est ouvert aux étudiants qui envisagent de se spécialiser sur le plan professionnel dans des domaines de la banque et de la finance, ainsi que dans les institutions qui sont concernés par le crédit et par les marchés financiers (les sociétés faisant appel public à l’épargne, les banques, les sociétés de bourse, les sociétés de leasing, les sociétés de factoring).

Conditions d’accès à la formation:

Pour accéder à ce mastère, le candidat doit être titulaire d’une Licence fondamentale ou appliquée en droit (à concurrence de 75%) ou d’une Licence en économie, en gestion ou en sciences comptables (à concurrence de 25%) ou d’un diplôme reconnu équivalent par les organes compétents de la Faculté. La connaissance de la langue française est nécessaire, car l’enseignement est donné dans cette langue. La connaissance de l’anglais est fortement recommandée.

Matières enseignées :

Semestre 1 : Droit des sociétés commerciales ; Contrats bancaires et boursiers ; Droit des sûretés ; Institutions bancaires et financières ; Analyse économique du Droit.
Semestre 2 : Opérations de crédit; Instruments financiers; Opérations boursières ; Capital investissement ; Marchés financiers.
Semestre 3 : Droit du financement international ; Déontologie et responsabilité ; Fiscalité des instruments financiers ; Financement des ouvrages et services publics, Finance islamique.
Semestre 4 : Mémoire
Le Master de Droit bancaire et boursier a pour but de former les étudiants désireux de se spécialiser en ces matières afin de répondre à une demande certaine du secteur. Il aura pour vocation de former des spécialistes de haut niveau en matière bancaire et financière afin d’être impliqués dans ce domaine où il existe une forte demande.
Responsable du master : Chaker Mzoughi