Présentation

La Revue tunisienne des sciences juridiques et politiques est une revue scientifique à comité de lecture  qui traite du domaine juridique ainsi que du domaine politique d’un point de vue scientifique. C’est une revue semestrielle publiée dans les deux langues, arabe et française. La revue couvre  toutes les disciplines juridiques, sans distinguer entre le droit public et le droit privé. Elle s’intéresse également à la science politique.

L’objectif de cette revue est de fournir aux spécialistes, qu’ils soient universitaires, magistrats, avocats, étudiants ou autres, une matière juridique et politique dense qui leur permet de suivre l’actualité. Elle leur fournit, par ailleurs, une doctrine, des commentaires et des lectures susceptibles de les tenir continuellement au courant de toutes les nouveautés, aussi bien au plan théorique que pratique.

La Revue tunisienne des sciences juridiques et politiques est ouverte à toutes les contributions des juristes, qu’elles soient sous forme de suivis de l’actualité, d’études ou de commentaires de textes ou de jugements, ainsi qu’à toutes autres formes de contributions. Le seul impératif pour les publier demeure toutefois le respect de la rigueur académique qui exige, surtout en ce qui concerne les articles juridiques, la prise en compte aussi bien de la doctrine que de la jurisprudence.

Cette revue accorde, d’ailleurs, une importance particulière à la jurisprudence, dans la mesure où elle incarne le droit vivant. Cette importance se manifeste par :

– des chroniques jurisprudentielles qui mettent en relief les nouveautés dans toutes les matières juridiques (jurisprudence constitutionnelle, jurisprudence administrative, jurisprudence civile, jurisprudence du Conseil de la concurrence…etc.)

-le commentaire de certains jugements récents et significatifs, dans le but de faciliter la compréhension des solutions présentées, voire d’exposer l’éventualité de les faire évoluer conformément aux principes fondamentaux consacrés notamment dans la Constitution.

– la présence suffisante de la jurisprudence, publiée ou non publiée, dans les différentes études.

Pour prendre contact avec la revue, prière de s’adresser à Madame Asma Ghachem (Maître-assistante en droit public) aux coordonnées suivantes :

-Adresse : Asma Ghachem, Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, 14 rue Hédi Karray, B.P. 40, 1080 Tunis Cedex, Tunisie.

Téléphone : – (+216)  71 766 919 – (+216) 71 752 750

Fax : (+216) 71 717 255

Adresse e-mail : revuetsjp@gmail.com

 

La Revue compte un comité directeur, un comité d’honneur et un comité scientifique dont la composition est la suivante :

 

Comité directeur

 

Directeur : Brahim Bertégi

Directrice-adjointe chargée du secrétariat : Asma Ghachem

Comité de rédaction : Hajer Gueldich, Amel Mamlouk, Chaker Mzoughi,

Mohamed sayari, Mounir Snoussi.

 

Comité d’honneur

Habib ayadi, Sadok Belaïd, Yadh Ben Achour, Mohamed Salah Ben Aïssa, Neïla Chaâbane, Lotfi Chedly, Kalthoum Mziou, Fadhel Moussa.