Actualités :
بلاغ تسجيل كلية سنة ثانية ماجستيرRésultat 1ere licenceCommuniqué inscription universitaire au titre de l’année (2021-2022)بلاغ يخص التسجيل بالكلية بعنوان السنة الجامعية )Résultat Mastère session rattrapageRésultat 2ème année licence unifiée

Laboratoire de recherche en droit international et européen et relations Maghreb-Europe

PRESENTATION :

 

Le Laboratoire de recherche en droit international, européen et relations Maghreb/Europe (LR-DIERM), dirigé depuis juin 2014 par le Pr. Haykel Ben Mahfoudh, concentre les activités de recherche de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis en matière de droit international, droit européen, questions méditerranées et relations Maghreb – Europe. En 2001, la création du Laboratoire est issue de la transformation de l’ancienne unité de recherche en droit communautaire et relations Maghreb-Européen, créée en 1998 à la Faculté des Sciences Juridiques, en laboratoire de recherche. Son fonctionnement est basé sur la conclusion d’une convention de recherche reconduite tous les trois ans. A la suite de la quatrième phase (2014-2017), le Laboratoire change de dénomination pour devenir : Laboratoire de recherche en droit international, européen et relations Maghreb/Europe (LR-DIERME). Il aborde aujourd’hui sa cinquième phase avec un développement de ses structures et moyens de travail.

Le Laboratoire rassemble environ 50 chercheurs (professeurs, maîtres de conférences, maîtres-assistants, assistants, docteurs et doctorants).

Fort de sa proximité géographique avec l’Europe et les pays du Maghreb, ainsi que des centres de recherches étrangers dans le champ du droit international et des institutions européennes, le LR-DIERME constitue un cadre d’un intérêt particulier pour la conduite d’études et de recherches en matière de droit international et européen, ainsi que sur des questions de relations régionales et internationales. Il s’attache notamment à développer la recherche fondamentale et opérationnelle en et sur ses domaines de recherche.

Axes de recherches

Le Laboratoire de Recherche axe ses activités scientifiques et de recherche sur les domaines suivants :

Droit international public, avec un accent sur le Droit international humanitaire et Droit international des droits de l’homme,

Droit international de l’investissement

Droit institutionnel européen

Droit constitutionnel européen

Droit de l’immigration

Droit international de la mer

Réformes institutionnelles et gouvernance démocratique : recherches entre autres sur l’appui de l’UE à la transition démocratique et à la gouvernance démocratique dans le Maghreb.

Droit des relations internationales, avec un accent sur les relations Maghreb – Europe.

Droit des organisations et de l’intégration régionales

Questions de sécurité régionale, avec un accent sur le terrorisme, la criminalité organisée et le droit pénal européen et international.

Rattachés à l’un ou plusieurs de ces axes, les membres du Laboratoire participent à la diffusion et à la valorisation de la recherche, grâce à l’organisation annuelle d’une dizaine de manifestations scientifiques (colloques, conférences, tables-rondes, webinaires…) et à la publication d’ouvrages collectifs ou individuels ainsi que des articles dans diverses revues scientifiques.

Master associé : Master de recherche en droit international et européen et relations Maghreb-Europe.

Equipe du Laboratoire

Directeur : Professeur Haykel Ben Mahfoudh

Coordination et programmation : Mme Darine Matmati (Responsable), Mme Takwa Tayari (Adjointe)

Publications : Mme Meriem Agrebi

Documentation et finances : M. Moez Charfeddine

Centre de documentation : Mme Awatef Neji

Activités scientifiques récentes

Séminaire : Célébration de la journée internationale des Nations Unies, en partenariat avec L’Association tunisienne des Nations Unies (ATNU) et l’appui de la Fondation Hanns Seidel sur le thème : « Le devoir de solidarité en temps de pandémie », Tunis, Grand Hôtel, 23 octobre 2020.

Webinaire : «Quel est l’impact du covid-19 sur les relations Tunisio-européennes et comment envisage-t-on l’après Covid ? », en collaboration avec la Délégation de l’UE en Tunisie, 15 mai 2020. 

Webinaire : « La gouvernance de l’état d’exception sanitaire », en collaboration avec l’Union européenne et avec le soutien de Hanns Seidel, 29 avril 2020.

Journée d'étude : « La répression des crimes internationaux et la mise en œuvre du Statut de Rome », en partenariat avec la Délégation régionale du Comité International de la Croix-Rouge (CICR), 24 avril 2019.

Colloque : Négocier l’ALECA : Quel intérêt pour la Tunisie ?, Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, 23-24 novembre 2017.

Colloque : La Sécurité nationale en transition, Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, 19-20 octobre 2017.

Participation annuelle au Forum de Stockholm pour la Paix et le développement, organisé par le SIPRI (Suède) : 2021 (Panel sur le Multilateralism, new technologies and political dialogue), 2019 (Panel : Negotiating democratic institutions in the Maghreb), 2018 (Panel : Vulnerable Migrations).

Projet de recherche PHC-Utique (2017-2019) en partenariat avec l’Université Lyon III- Jean Moulin, « Le droit international actuel est-il sécurisant ? ».

Publications récentes

Les Cahiers du Labo : premier numéro à paraître en Septembre 2021.

Le droit international actuel est-il sécurisant ?, S. Doumbé-Billé, H. Ben Mahfoufh & K. Neri (dir.), Editore Scientifica, 2020.

Négocier l’ALECA : quel intérêt pour la Tunisie ?, H. Ben Mahfoudh (ed.), actes du colloque du 23-24 novembre 2017, Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, 2020.

La Sécurité nationale en transition, H. Ben Mahfoudh (ed.), actes du colloque du 19-20 octobre 2017, Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, 2019.

Les victimes en droit international, H. Ben Mahfoudh & N. Kridis (eds.), actes du colloque international de Tunis du 4-5 décembre 2014, 2ème éd., 2019.

Chronique annuelle de la jurisprudence constitutionnelle tunisienne pour l’Annuaire International de Justice Constitutionnelle : « Chronique de justice constitutionnelle : Tunisie », Annuaire International de Justice Constitutionnelle 2020, 2019, 2018 et 2017.

Adresse et contacts

Locaux : Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis, Bâtiment de la bibliothèque, 1er étage. 

Le Laboratoire dispose d’un « Centre de Documentation et de recherches européennes » ayant le statut de centre de documentation dépositaire officiel de la Commission européenne ainsi que d’une salle attenante (Salle Carthage) équipée pour recevoir les chercheurs et les membres.

E-mail : Lr.dierme@gmail.com

Blog : https://lrdierme.wordpress.com

FB : https://www.facebook.com/LRDIERME

twitter : @LRDierme

Linkedin : https://tn.linkedin.com/public-profile/in/labortoire-lr-dierme-144091152