Actualités :
Calendrier session de rattrapage session covidبلاغ خاص بطلبة السنة الثلاثة من الاجازة المعنيين بالاختبارات الشفاهيةبلاغ للراغبين في تسجيل في إختصاص ثان في الكليةRésultat de la sélection des étudiants pour bénéficier des bourses de programme EURSMUSبلاغ خاص بفتح دورة تدارك استثنائية كوفيد19

Présentation

Présentation

En application du décret n° 2007-1417 du 18 juin 2007, portant création des Ecoles doctorales, l’arrêté du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Technologie du 25 février 2009, portant création d’Ecoles doctorales au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, a institué, au sein de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, une Ecole doctorale dénommée « Sciences juridiques ».

L’Ecole doctorale « Sciences juridiques » est une structure d’enseignement et de recherche qui, d’après les textes qui l’organisent, œuvre, en collaboration avec la Commission des mastères et la Commission des thèses de doctorat et d’habilitation, à la réalisation des objectifs nationaux en matière de recherche. Après avoir été dirigée successivement par les professeurs Moncef Chaffai, Hatem M’rad, NeilaChaabene et ChakerMzoughi, cette Ecole doctorale est actuellement dirigée par Madame KaoutharDebbeche.

Depuis sa création en 1987, la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis a mis en place neuf mastères de recherche et six mastères professionnels. Elle est habilitée à délivrer des diplômes de Doctorat en Droit privé, enDroit public et en Science politique. Elle est également chargée d’organiser et de délivrerl’Habilitation universitaire ouverte aux enseignants-chercheurs.

Outre sa mission de formation et, conséquemment, de délivrance de diplômes, la FSJPST est impliquée dans le développement de la recherche scientifique, en matière juridique, à travers trois Laboratoires et une Unité de recherche. C’est à ces mastères, ces laboratoires et unités de recherche que la FSJPST adosse son Ecole doctorale qu’elle charge de la réalisation d’objectifs précis.

Fédérant les différentes structures de recherche, s’arrimant à la stratégie nationale en la matière et nourrie par la culture de qualité,l’Ecole doctorale « Sciences juridiques » se veut une pépinière d’excellence. Outre la formation doctorale en méthodologie de la recherche et de la rédaction de la thèse dispensée par d’éminents professeurs, l’Ecole doctorale varie les activités scientifiques ayant pour objectifs l’accompagnement des doctorants, le perfectionnement de leur méthode et la stimulation de leurs recherches. Des « Journées doctorales » sont organisées de manière périodique et sont devenues un rendez-vous incontournable de partage et d’évaluation. Des tables rondes et des journées de réflexion sont également tenues autour de thèmes d’actualité juridique pour une structure qui, dès sa création, s’est mise au diapason des mutations profondes que connaissent les sciences du droit.

S’abreuvant à la tradition d’ouverture qu’a forgée la FSJPST, l’Ecole doctorale est membre de l’Ecole doctorale des Juristes méditerranéens, un réseau rassemblant plusieurs Ecoles doctorales du pourtour méditerranéen. Elle y contribue à entretenir la culture du partage du savoir et tendre, par la recherche et l’accompagnement des jeunes doctorants, la passerelle entre les deux rives de la Méditerranée.