Actualités :
Calendrier session de rattrapage session covidبلاغ خاص بطلبة السنة الثلاثة من الاجازة المعنيين بالاختبارات الشفاهيةبلاغ للراغبين في تسجيل في إختصاص ثان في الكليةRésultat de la sélection des étudiants pour bénéficier des bourses de programme EURSMUSبلاغ خاص بفتح دورة تدارك استثنائية كوفيد19

Dictionnaire des termes et expressions de la Constitution tunisienne de 2014

La Faculté des sciences juridiques politiques et sociales de Tunis (Université de Carthage) a reçu aujourd’hui, vendredi 28 mai 2021, le représentant de l’Association « Le Braille pour l’éducation et la culture », M. Aymen BEN NASSR qui a assuré, avec son équipe, les travaux d’impression de notre ouvrage collectif « Dictionnaire des termes et expressions de la Constitution tunisienne de 2014 », sous la direction du Prof. Rafaâ BEN ACHOUR et Hajer GUELDICH. Cet ouvrage est le travail collectif des membres du Laboratoire de recherche en droit international, juridictions internationales et droit constitutionnel comparé (FSJPST-Université de Carthage). La version en Braille fait 6 volumes pour un ouvrage initialement faisant 357 pages et qui est apparu en 2017 aux éditions Simpact, grâce à l’aide de notre partenaire « Konrad Adenauer Stiftung » (KAS).

Ce dictionnaire de 5 volumes (en version Braille) enrichira certainement la bibliothèque tunisienne de droit et incitera les chercheurs à initier d’autres projets, de même nature et de même envergure, pour donner à cette catégorie de personnes la possibilité d’accéder à la littérature juridique.

Aymen Ben Naceur nous a fait don de la version Braille du Dictionnaire, ainsi que la version en braille de la Constitution tunisienne de 2014.

Nous tenons à remercier l’équipe qui a pris cette initiative et qui l’avait mise au point, notamment : M. Aymen BEN NASSR, M. Ahmed BEN NJIMA et M. Houssem BEN NASSR.

Mme la Doyenne a encouragé le représentant de l’Association à avancer dans son projet et qui consiste à faciliter l’accès des chercheurs et juristes non-voyants aux documents juridiques, fournir tous types d’informations juridiques en braille, acquérir les outils permettant l’accès aux archives électroniques, créer une salle de lecture équipée dans chaque bibliothèque universitaire, créer une bibliothèque braille et électronique au sein de chaque établissement et créer une unité permanente d’impression de documents en Braille au sein de l’Association. Elle lui a proposé la signature d’un partenariat entre la faculté et l’Association pour mener à terme ce projet.

Notre Faculté est pionnière, elle s’ouvre sur des projets de grande utilité publique et ayant une répercussion immédiate de qualité au niveau de la recherche scientifique pour une catégorie bien spéciale de chercheurs, les non-voyants.

Étaient présents à cette cérémonie :

Mme Neila CHAABANE, Doyenne de la FSJPST

Mme Asma GACHEM, Vice Doyenne de la FSJPST

Mme Leila MEDINI, Directrice de la Bibliothèque de la FSJPST

Mme Hajer GUELDICH, Professeure agrégée en Droit public et Directrice du Master de recherche en Droit et politiques de l’Union africaine

M. Aymen BEN NASSR, membre de l’Association « Le Braille pour l’éducation et la culture ».