Présentation > Inscription en ligne

Tout étudiant qui suit ces études au sein de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de Tunis et quelque soit le niveau d’étude dans lequel il compte s’inscrire doit impérativement et dans les délais impartis procéder à la réalisation de la procédure en ligne suivante :

Acquisition et activation d''une carte e-dinar
Acquisition d''une carte e-dinar: Si vous ne disposer pas d''une carte e-dinar pour le paiement électronique, vous pouvez l''acquérir à partir du bureau de poste le plus proche de vous. Demandez à l''agent de la poste de charger votre carte du montant exact correspondant aux frais d''inscription.
Mode d''utilisation de la carte e-dinar: Pour vous informer sur le mode d''utilisation de la monnaie électronique e-dinar et sur les différents services qu''elle vous offre, consultez le site http://e-dinar.poste.tn

Inscription En Ligne
Pour commencer votre inscription en ligne, vous devez introduire correctement votre numéro de carte d''identité nationale CIN ou votre numéro de passeport pour les étudiants étrangers.
Maintenant, vous pouvez choisir de payer à partir du lien "payement" ou de reprendre le formulaire pour le corriger s''il a été rempli précédemment à partir du lien "informations" ou encore d''imprimer le reçu de payement si vous avez déjà fait un payement à travers ce site à partir du lien "vous avez x reçu(s)" comme le montre l''image ci-contre.
En cliquant sur "informations" vous passez à la page qui contient le formulaire. Ce formulaire est vierge si vous utilisez ce site pour la première fois et il faut le remplir attentivement et donner les informations vous concernant avec précision (en particulier votre adresse et numéro de téléphone).  Ce formulaire est pré-rempli si vous avez utilisé ce site précédemment et vous avez la possibilité de rectifier les informations qu''il contient.        
En cliquant sur "payement" vous passez à la page qui contient les informations vous concernant : institution, classe, niveau, spécialité et montant à payer. Vous avez le choix de payer une tranche ou la totalité des frais annuels d''inscription. Pour passer à l''étape de payement cliquez sur "payer".
En cliquant sur "vous avez x reçu(s)" vous passez à la page qui contient les reçus de payement des transactions que vous avez effectuées précédemment et vous avez la possibilité de les imprimer.
Si vous utilisez le site pour la première fois vous êtes renvoyé à la page "formulaire", sinon vous passez à la page récapitulative des données vous concernant qui contient, en bas, le choix du type de carte e-dinar que vous allez utiliser. Vous pouvez alors cliquer sur le bouton "Payer" pour passer au paiement.
Vous êtes dirigé vers le serveur de la poste tunisienne pour effectuer le payement. Vous devez introduire le numéro de votre carte e-dinar et le code confidentiel. En cliquant sur payer, vous procédez au payement et une page résumant la transaction s''affiche.
Vous êtes redirigé vers le serveur de l''inscription en ligne du Ministère de l''Enseignement Supérieur et le reçu de payement s''affiche à l''écran et vous pouvez l''imprimer.

Complément de dossier
Pour achever votre inscription, veuillez consulter la rubrique « formation - accès » correspondant au cursus qui correspond à votre inscription afin de déterminer les documents nécessaires pour compléter votre dossier et sur les délais fixés à cette opération.

La faculté des Sciences Juridique, Politiques et Sociales de Tunis informe tous les étudiants que l’inscription à distance se fait obligatoirement par internet sur le site www.inscription.tn à des dates fixées dans la rubrique actualité au cours du mois d'aout.



 

  • Frais d’inscription
    • Premier cycle
      • Première tranche : 22.800 D
        15.000 frais d’inscription
        5.000 frais d’affiliation à la CNSS
        2.000 frais de poste
        0.800 frais de participation à la mutuelle des accidents universitaires
      • Deuxième tranche du premier cycle : 15.000 D
    • Deuxième cycle
      • Première tranche du deuxième cycle : 27.800 D
        15.000 frais d’inscription
        5.000 frais d’affiliation à la CNSS
        2.000 frais de poste
        0.800 frais de participation à la mutuelle des accidents universitaires
      • Deuxième tranche du deuxième cycle : 20.000 D
  • Documents complémentaires pour le dossier d’inscription
    • Nouveaux étudiants
      Reçu du frais d’inscription
      10 photos
      Copie de la CIN
      Copie du relevé des notes du Bac
      Dossier médical avec le certificat de visite médicale effectuée auprès du centre de santé
       
    • Anciens étudiants
      Reçu de paiement des frais d’inscription
      10 photos
      Copie de la CIN
       
    • Etudiants réorientés
      Reçu de paiement des frais d’inscription
      10 photos
      Attestation du transfert
      Relevé de notes des années précédentes certifié conforme
      Copie de la CIN
  • Documents complémentaires pour le dossier d’inscription

    Les nouveaux étudiants de la première année (nouveaux bacheliers) doivent retirer leur dossier médical de leur lycée d’origine afin de pouvoir passer la visite médicale auprès d’un centre de santé le plus proche de leur domicile
     
  • Calendrier des inscriptions (complément de dossier/confirmation) à effectuer personnellement dans les locaux de la faculté
    Les dates de dépôt des dossiers d’inscription sont fixées comme suit :

4ème Année

1 Septembre 2010  de 9h00 à 13h00

3ème  Année L.F.D. Public/ L.A.F. Entreprise

2 Septembre 2010  de 9h00 à 13h00

3ème Année L.F.D. Privé/ L.A.C. International

3 Septembre 2010  de 9h00 à 13h00

2ème Année L.F.D. Public/ L.A.F. Entreprise/ contentieux Administratif et fiscale

4 Septembre 2010  de 9h00 à 13h00

2ème Année L.F.D. Privé/ L.A.C. International

6 Septembre 2010  de 9h00 à 13h00

1ère Année Licence Fondamentale en Droit

7 Septembre 2010  de 9h00 à 13h00

1ère Année Licence Appliquée en Droit

8 Septembre 2010  de 9h00 à 13h00

 

  • Les étudiants dérogatoires des première et deuxième années doivent s’inscrire sur le site www.inscription.tn à partir de 15 septembre 2009.
    La faculté informe tous les étudiants que les cours commenceront le 15 septembre 2010.