Formation > Licence > Accès

La Faculté à l'image de l'Université tunisienne dispense deux types de formations en licence, la première fondamentale, la deuxième appliquée. Les deux formations durent trois années divisées en six semestres.

La licence appliquée met l’accent davantage sur les aspects concrets qui exigent savoir faire pratique. Elle prépare principalement au marché de l’emploi et pour les étudiants les plus méritants à un mastère professionnel. La licence fondamentale a pour vocation de préparer à la recherche et à la formation des formateurs.

On peut accéder à la licence, à travers deux voies : L'orientation universitaire ou le concours de réorientation.

La première voie est gérée par le ministère de l'enseignement supérieur et se réalise à la lumière des choix avancés par les nouveaux bacheliers.

La Faculté des sciences juridiques, a les scores les plus élevés des institutions d'enseignement du droit en Tunisie. Le tableau joint compare les capacités d'accueil ainsi que les scores nécessaires afin de pouvoir accéder une licence déterminé dans l'opération d'orientation.

Tableau comparatif

 

La deuxième voie est celle de la réorientation: C'est un concours qui se déroule après le démarrage de l'année universitaire sur épreuves écrites et qui est ouvert aux bacheliers des deux années précédant l'année en cours. Le concours comporte une épreuve de connaissance générale en langue française et une deuxième en rapport avec les programmes d'enseignement de la faculté. L'étudiant admis à la faculté à travers cette voie bénéficie d'une première inscription au début de l'année universitaire suivante comme s'il était un nouveau bachelier.