Recherche > École doctorale > Présentation

En application du décret n° 2007-1417 du 18 juin 2007, portant création des écoles doctorales, l’arrêté du ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la technologie du 25 février 2009, portant création d’écoles doctorales au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, a institué, au sein de la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis, une école doctorale dénommée « Sciences juridiques ».

L’école doctorale « Sciences juridiques » est une structure d’enseignement et de recherche qui, d’après les textes qui l’organisent, œuvre, en collaboration avec la commission des mastères et la commission des thèses de doctorat et d’habilitation, à la réalisation des objectifs nationaux en matière de recherche. Actuellement son directeur est le Professeur Moncef Chaffai.

Depuis sa création en 1987, la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de Tunis a mis en place six mastères fondamentaux et trois mastères professionnels et depuis le 20 décembre 1993, elle est  habilitée à délivrer la thèse de Doctorat en Sciences Juridiques, avec les deux options droit privé et droit public ainsi que l’habilitation universitaire.

Outre sa mission de formation et, conséquemment, de délivrance de diplômes, la FSJPST est impliquée dans le développement de la recherche scientifique, en matière juridique, à traversdeux laboratoires et deux unités de recherche.

C’est à ces mastères, ces laboratoires et unités de recherche que la FSJPST adosse son école doctorale qu’elle charge de la réalisation d’objectifs précis.

  • Dispenser aux étudiants inscrits dans les divers mastères et en doctorat un enseignement complémentaire approprié, notamment en matière de méthodologie, pédagogie, connaissance des langues étrangères et culture numérique, pour les aider à mieux réussir leurs travaux de recherche ;
  • Poursuivre et  renforcer la politique d’ouverture de la faculté sur l’étranger ;
  • Continuer à faire preuve d’imagination et d’innovation pour les nouveaux mastères et les groupes de recherche qu’elle envisage de créer à partir de l’année universitaire 2009-2010 ;
  • Faire de la mobilité des étudiants, des enseignants et du personnel administratif de la faculté l’une de ses priorités ;
  • Favoriser l’insertion professionnelle des diplômés

L’école doctorale « Sciences juridiques » s’est dotée, dès sa création, d’une charte des études doctorales qui a été approuvée par le Conseil scientifique de la Faculté lors de sa réunion du 9 mai 2009. Comme elle a veillé à reprendre la procédure d’inscription en mastère et en thèse en vue de la simplifier, la clarifier et la préciser. 

L’école doctorale « Sciences juridiques » œuvre aussi, dans la limite de ses possibilités, à aider les étudiants les plus méritants à trouver une aide matérielle à leurs recherches sous forme de bourses, subventions ou autres types de financements.   

Pour les travaux de recherche (mémoires et thèses) l’école doctorale a préparé un modèle FSJPST qui doit être impérativement utilisés par les chercheurs ainsi qu’un fichier à télécharger leur expliquant le mode d’emploi du modèle ainsi que les règles de présentation d’un travail de recherche.

Pour vous inscrire en mastère ou en doctorat, cliquez sur le diplôme, télécharger le formulaire sous format word, remplissez le et transmettez le au service concerné.

Pour toute information complémentaire veuillez utilisez le mail : ecole.doctorale@fsjps.rnu.tn

Pour télécharger le logo de la faculté pour la page de couverture des travaux de recherche,cliquez ici