La Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et sociales de Tunis a été créée par le décret-loi n° 87-4 du 24 septembre 1987 ratifié par la loi n° 61-87 du 13 novembre 1987.
L'objectif de sa création est l'instauration d'un pôle d'excellence, exclusivement consacré à la production scientifique et à l’encadrement pédagogique. Nos enseignants furent et sont toujours présents et actifs dans le monde académique international, dans la vie politique nationale, dans le cercle des organisations internationales,universelles ou régionales, dans celui des organisations non gouvernementales et dans la direction des affaires universitaires.
Un pôle d'excellence grâce à un taux d'encadrement constant, à un enseignement de qualité, à l'ouverture sur les langues étrangères et sur les TICe et à l'extension ambitieuse du troisième cycle : six mastères de recherche et trois mastères professionnels dont un mastère de Common Law témoignant de la volonté de notre Faculté de s'ouvrir à sur les différents systèmes juridiques: anglo-saxon, romano-germanique et communautaire. La qualité de cette ouverture est garantie par un taux d’encadrement international prononcé.
La Faculté est également un pôle d'excellence grâce à un rendement appréciable et au développement de la bibliothèque et de ses centres spécialisés de documentation en particulier celui du droit européen, du droit de l'environnement, des Nations Unies et dernièrement le nouveau centre de Common Law inauguré en 2004.